Céline et la Grande Guerre
En mai 2022, paraissait chez Gallimard des textes de Céline retrouvés l'année précédente et donc "inédits" sous le titre Guerre dont notre chroniqueur Bertrand Devevey a rendu compte : "Le principal point fort de Guerre est la résurrection de ce roman, écrit probablement en 1934 (après Voyage au bout de la nuit), volé en 1944, retrouvé en août 2021. Son caractère autobiographique, la noirceur du souvenir, la spontanéité d'écriture dans une langue unique, aussi argotique qu'impudique - tout dans ce roman évoque l'œuvre de Céline".
Ce livre, entre autobiographie et fiction, est désormais disponible en format poche dans la collection Folio (n° 7276) depuis le 19 octobre. L'éditeur rappelle que cette liasse de 250 feuillets retrouvés lève le voile sur l'expérience centrale de L.F. Céline : le traumatisme physique et moral du front de la Grande Guerre où il fut blessé en Flandre en octobre 1914.
Le dessin de la couverture, en noir et blanc, du à Jacques Tardi, correspond parfaitement à ce que Céline lui-même appelait "l'abattoir international en folie"... A découvrir, peut être, la version en roman graphique (et son texte intégral) du Voyage au bout de la nuit mis en scène et dessiné par Jacques Tardi. Une symbiose particulièrement réussie entre le texte et le dessin.
Egalement sur notre site :
- de Michel Goya : Les vainqueurs comment la France a gagné la Grande Guerre, une chronique d'Anne Jouffroy
- d'Aleksandar Gatalica : A la guerre comme à la guerre, une chronique d'Isabelle de Larocque Latour
- de Georges-Henri Soutou : La grande illusion - quand la France perdait la paix 1914-1920.